Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carnets de voyages de Péhaud
6 avril 2016

Mercredi 6 avril 2016 – Bouddha de Win Sein Taw Ya (près de Mawlamyine), état Môn, Myanmar

Après la visite du petit rocher doré de Nwa-la-bon Taung, nous retournons à Mawlamyine en pick-up partagé. Puis nous prenons un moto-dop jusqu’à la gare et de nouveau un pick-up jusqu’au site de Win Sein Taw Ya.
Il est midi passé et le soleil tape fort. Là, il faut encore marcher le long d’une route bordée par une procession de statues de moines plus grandes que nature. Je me dis qu’elle va nous accompagner jusqu’à la statue proprement dite. Mais non, elle bifurque à droite, vers une autre destination.
Le bouddha est une statue allongée de 180 m, qui est la plus longue du pays et peut-être du monde. Elle est sur le versant d’une colline et, en face, on construit une autre statue de Bouddha allongé. Mais, pour l’instant, seule la moitié du visage est faite.
Je m’installe a l’ombre pour peindre la statue. Je voudrais l’avoir dans toute sa longueur mais je ne peux faire que le visage…
carnet77-internet

©pehaud

Une famille locale avec grande-mère et enfants vient me voir. Ils ne parlent pas anglais et se contentent de sourire. Ils m’offrent des bananes, me prennent en photo, d’abord avec les enfants, puis avec la grand-mère, et s’en vont.
Nous visitons ensuite l’intérieur du bouddha. Nous y voyons des scènes sculptées de la vie de Bouddha ainsi que des scènes de l’enfer. Mais le tout dans une ambiance de béton froid, genre parking souterrain, qui n’invite pas à la méditation. En tout cas, nous sommes à l’abri du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Carnets de voyages de Péhaud
  • Historien de l'art amoureux de l'Asie, Péhaud la parcourt 3 à 4 mois par an depuis 2012. C'est l'occasion de créer des carnets de voyage. Retrouvez moi aussi sur instagram : https://www.instagram.com/pehaud/ et Facebook : https://www.facebook.com/pehaud/
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité